Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09
Incontournable des massifs de fleurs, le géranium fleurit quasiment sans interruption du printemps aux premières gelées. Idéal pour apporter de la couleur toute l’année à votre jardin !
Les géraniums sont des plantes vivaces pour la plupart originaires d’Afrique du Sud, mais la faible résistance au froid de la plupart des espèces fait qu’on les cultive plutôt en annuelles.
Le géranium appartient au genre Pelargonium. On l’appelle souvent « géranium des balcons » pour le différencier de son cousin, le « vrai » géranium vivace, qui est davantage rustique et souvent employé en tant que couvre-sol.
C’est un arbrisseau qui peut atteindre 30 à 60 cm de hauteur lorsqu’il est en fleur, et dont la floraison commence dès le mois de mai et se renouvelle jusqu’aux premières gelées.
Sil existe plusieurs centaines de variétés de pélargoniums (géranium des balcons), on peut en regrouper une bonne partie au sein de 2 grandes catégories :
Dans les deux cas, les fleurs peuvent être simples ou doubles, et se déclinent en une multitude de couleurs : le choix est vaste !
Le géranium préfère une exposition très ensoleillée (même s'il peut éventuellement se contenter d'une mi-ombre) et un sol léger, fertile et bien drainé.
Il se plante au printemps lorsqu’il ne risque plus de geler, éventuellement durant l’été mais il faudra alors arroser régulièrement durant les premières semaines.
1) Pour le planter en pleine terre :
En pleine terre, il faudra arroser suffisamment pour que le sol reste frais durant toute la belle saison. En pot, arrosez tous les deux à trois jours durant la belle saison en évitant de mouiller le feuillage, puis réduisez à la fin de l’été.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées, afin de faciliter le développement de nouvelles fleurs.
Si vous voulez conserver vos géraniums en pot durant l’hiver, taillez-les légèrement avant de les abriter. Notre climat ne permet pas de les conserver en pleine terre : vos géraniums ne supporteront pas les gelées.
Fertilisez régulièrement en suivant les indications sur l’emballage de votre engrais spécial géraniums ou plantes fleuries.
A côté de l'incontournable géranium, on trouvera de nombreuses espèces qui s'inséreront à merveille dans vos massifs :