logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Le jardin naturaliste

Le jardin naturaliste

A l’heure des grands questionnements sur notre rapport à l’environnement, le jardin naturaliste paraît une piste intéressante à explorer. Encore peu en vogue en France, ce type de jardin s’inspire de la nature pour recréer chez vous un environnement semblable : en associant habilement plusieurs types de plantes, vous pourrez créer un espace harmonieux et qui se régule de lui-même.

Comment l’aménager ?

Ce type de jardin imitant la nature, il ne faut donc pas chercher à organiser le vôtre de manière trop rigide : vous privilégierez des courbes naturelles, vous pourrez imiter les prairies naturelles et les champs fleuris de nos campagnes (bien sûr à petite échelle). Le jardin naturaliste évite le gazon, qui apporte une touche trop artificielle. Pensez à laisser de petits sentiers entre vos plantations, de manière à pouvoir errer paisiblement entre cette abondance de couleurs.

S’il est bien pensé, le jardin naturaliste nécessitera peu d’entretien : il s’auto-régulera de la même manière que nos belles prairies parsemées de fleurs sauvages.


QUElles plantes choisir ?

Vous privilégierez des plantes bien adaptées à votre région, donc principalement des essences locales, mais aussi celles qui se sont le mieux acclimatées. L’important est de diversifier au maximum les espèces et les variétés, et de sélectionner des plantes vivaces et des fleurs annuelles qui sauront apporter une grande variété de couleurs du printemps à la fin de l’été. Vos plantes devront également résister à la présence des graminées, très invasives.

Quelques exemples : la verveine, les échinacées, les asters, les knauties ou encore les scabieuses.


 

Gros plan sur quelques échinacées en fleurs

 

Au-delà du jardin naturaliste : Le jardin "punk"

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez envisager la création d'un jardin punk ! A l'origine de ce concept, le paysagiste Eric Lenoir, qui pousse à l'extrême les principes du jardin naturaliste : il s'agit de ne plus rien faire, ou presque. Contentez-vous de retourner un bout de terrain, et de laisser la nature faire : spontanément des plantes pionnières apparaîtront. La vie trouve toujours son chemin !
Il ne s'agit pas pour autant de se laisser envahir par ces espèces pionnières, qui ne laisseront sinon que peu de place aux autres. Vous pouvez aussi planter des boutures récupérées au hasard de vos rencontres et qui constitueront les prémices d'une petite haie naturelle, tondre un simple passage dans le jardin et laisser le reste aux butineurs... Bref, jardiner au gré de vos envies, sans même forcément arroser : les espèces qui jaillissent naturellement sont celles qui sont le plus adaptées aux conditions climatiques du lieu. Bref, il s'agit d'apprendre à désapprendre : regarder la nature faire et intervenir peu.