Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09
A la suite des grandes explorations débutées au XVe siècle, le monde se passionne pour l’exotisme : les arts comme la littérature et la peinture cherchent à représenter les pays lointains que les voyageurs explorent. Le monde du jardin suit la tendance, et l’attrait pour les plantes nouvelles amène à créer la notion de jardin exotique.
On en distingue deux types (que l’on mélange souvent pour créer son jardin) :
le jardin exotique désertique, composé de pierres, de sable et de cactées.
Il faut prendre en compte les besoins des plantes, puisque celles-ci ne sont pas adaptées à notre climat. Le besoin d’ombrage, d’humidité ou encore la résistance au froid seront des facteurs essentiels lorsque vous aménagerez votre jardin.
Jardin tropical
Pour le jardin tropical, on choisira des palmiers, des bananiers ou des arbres à grandes feuilles décoratives comme le pawlonia ou le catalpa. Des fougères, des fuchsias ou des bougainvilliers viendront apporter toute la luxuriance dont votre jardin a besoin !
Pour le jardin désertique, on pensera évidemment en priorité aux succulentes : cactées, aloès, yuccas et autres agaves.
Les plantes exotiques sont peu résistantes au gel : il est donc judicieux de les garder en pot pour pouvoir les abriter durant l’hiver, ou tout au moins de les pailler.
Le jardin exotique tropical a besoin d’humidité : arrosez régulièrement par temps sec si vous voulez obtenir une végétation luxuriante !
Le jardin exotique désertique, quant à lui, nécessite peu d’entretien : c’est le drainage de la terre et l’ensoleillement qui requerront toute votre attention.
Jardin désertique