Type de jardin très en vogue, le jardin graphique met, comme son nom l’indique, l’accent sur l’aspect visuel. Contrairement aux jardins anglais ou naturalistes, il est constitué de formes simples et géométriques qui donnent une forte (...)
Envie d’avoir son petit Alhambra à soi ? Le jardin méditerranéen se compose principalement de plantes qu’on retrouve habituellement, comme son nom l’indique, dans le Sud de la France et les pays méditerranéens (Italie, Espagne, (...)
Depuis quelques décennies, l’aménagement paysager n’est plus réservé aux espaces collectifs (parcs, jardins publics, etc.) mais s’est invité chez nous : de plus en plus de temps y est consacré, le jardin étant désormais considéré (...)
Le jardin sec prospère au soleil, nécessite peu d’entretien et très peu d’eau… mais un peu tout de même ! Il présente un aspect aride mais aussi minéral dû à la présence de murs et murets en pierres, de roches, de graviers et de (...)
Au printemps, le Japon a les cerisiers en fleurs. En automne, c’est sans conteste l’érable du Japon (Acer palmatum) qui fascine ! La littérature de l’archipel a usé jusqu’à la corde les feuilles rouge-orange de cet arbuste magnifique, (...)
On regroupe sous l’appellation de bambous de nombreuses graminées à tiges ligneuses, puisqu’on en dénombre plusieurs dizaines de genres et plus de 2000 espèces. Originaire de Chine, passé ensuite par le Japon il y a plusieurs millénaires, (...)